Livre blanc de la douleur 2017 : État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen

Classé dans : Ethique | 0
Couveture du Livre blanc de la douleur 2017 : État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen

Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur, Livre blanc de la douleur 2017 : État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen, Éd. Med-Line, Oct. 2017.

Alors que le 4e programme national « douleur » 2013-2017 n’a jamais été mis en place, que « la fermeture de SDC (Structures spécialisées Douleur Chronique) est de plus en plus discutée » (p.74) et après son Livre blanc des structures de la douleur en France 2015, la SFETD publie un nouvel opus de cette réalité en France. Ce travail scientifique et collectif est écrit, en lien étroit avec les associations de patients, par 80 professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur.

L’introduction rappelle les points clés des histoires de la prise en charge, des politiques et de la SFETD ; elle définit les essentiels (douleur, souffrance…). Huit parties structurent cette vaste étude sur la douleur en France : une épidémiologie, les défis à relever, les professionnels impliqués, les prises en charge, les structures de la douleur chronique, les établissements, les associations et les formations.

Cet état des lieux de la formation, de la prise en charge et de la recherche sur ce « défi majeur » (p.9) du 21e siècle permet de « proposer les améliorations qui s’imposent » (p.277) pour notre système de soins et les conditions de vie de nos concitoyens (organisation du travail…). Les auteurs proposent des pistes quant aux manques à palier, aux situations à améliorer, aux innovations à développer par nos dirigeants politiques ou les tutelles respectives. Les contributeurs espèrent « la mise en place d’un programme d’action de lutte contre la douleur, et ce dès l’année 2018 » (p.279)

Ouvrage : http://www.sfetd-douleur.org/sites/default/files/u3349/Agenda/2017/livre_blanc.pdf

Paru le 31 octobre 2017 dans la Lettre du CEERE (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique), n°112.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *