Arnaud Markert donnant une conférence.Dans le cadre de mon auto-entreprise, je donne des témoignages d’usages, conférences et formations dans le domaine du numérique éducatif. J’ai ainsi pu travailler pour Microsoft Éducation – France, le Secrétariat général de l’enseignement catholique, la fédération Formiris – l’organisme national de l’Enseignement catholique en charge de l’élaboration de la politique de formation des enseignants –, l’organisme de formation Tablet Academy – France, Éducation & territoires, Sup de Web – Strasbourg… Au fil de l’eau, j’ai participé au salon Educatec-Educatice, aux congrés Clic, aux Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) de l’académie de Nancy-Metz, au Forum des usages numériques éducatifs – Innovation, Territoires (Fune IT) de l’académie de Besançon…

Je peux délivrer les formations, sessions interactives, webinaires et ateliers suivante :

  • Microsoft 365
    • Comment aborder un projet numérique autour de Microsoft 365 ?
    • Microsoft Teams : la plateforme de collaboration, en présence et à distance, synchrone et asynchrone.
    • Microsoft OneNote : créer des bloc-notes, spécialement pour la classe !
    • Microsoft Forms : une application pour utiliser facilement et efficacement questionnaires et formulaires.
    • Microsoft PowerPoint : maîtriser enfin la célèbre application de présentation
    • Microsoft Sway : une application alternative pour des présentations plus narratives
  • Nouveaux usages numériques – podcast, carte mentale, tableau blanc
  • La classe inversée
  • Learning Management System (LMS) Easi
  • Arnaud Markert travaillant avec un casque de réalité mixte.Les opportunités pédagogiques et éthiques de la réalité virtuelle
    • Objectifs
      • témoignages, analyses de cas pratiques avec un enseignant de l’Enseignement catholique
      • inclure la dimension numérique dans l’offre de formation : cahier des charges, posture du formateur, construire avec les organismes de formation etc.
    • Plan
      • Quelques définitions
      • La réalité augmentée
      • La réalité virtuelle
      • La réalité mixte
      • Conclusion
  • Dys et numérique, mieux différencier
    • Finalité
      • Faciliter la différenciation en fonction de besoins avec le numérique éducatif.
    • Objectifs
      • Comprendre les besoins spécifiques des « dys »
      • Expérimenter la dimension facilitatrice du numérique
      • Mise en situation : réinvestissement de l’un de ses supports.
    • Plan
      • Introduction
      • Des solutions numériques matérielles
      • Des solutions numériques logicielles
      • Concevoir un document nativement orienté accessibilité
      • Synthèse et prospective