Arnaud Markert témoignant devant des enseignants

Dans le cadre de mon auto-entreprise, je donne des témoignages d’usages, conférences et formations dans le domaine du numérique éducatif. J’ai ainsi pu travailler pour Microsoft Éducation – France, le Secrétariat général de l’enseignement catholique, la fédération Formiris – l’organisme national de l’Enseignement catholique en charge de l’élaboration de la politique de formation des enseignants –, les organismes de formation Tablet Academy – France, Mima-Campus, ainsi que Éducation & territoiresSup de Web – Strasbourg… Au fil de l’eau, j’ai participé au salon Educatec-Educatice, aux congrés Clic, aux Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) de l’académie de Nancy-Metz, au Forum des usages numériques éducatifs – Innovation, Territoires (Fune IT) de l’académie de Besançon…

Formations, sessions interactives, webinaires et ateliers :

Comment aborder un projet numérique autour de Microsoft 365 ?

 

Microsoft Teams : la plateforme de collaboration, en présence et à distance, synchrone et asynchrone.

 

Microsoft OneNote : créer des bloc-notes, spécialement pour la classe !

 

Microsoft Forms : une application pour utiliser facilement et efficacement questionnaires et formulaires.

 

Microsoft PowerPointmaîtriser enfin la célèbre application de présentation.

 

Microsoft Sway : une application alternative pour des présentations plus narratives.

 

Possibilité de personnalisation de la formation en fonction des désirs de l’entreprise, de l’établissement scolaire.

Finalité

  • Travailler son projet numérique.

 

Objectifs

  • Recevoir un témoignage
  • Percevoir les enjeux d’un tel projet
  • Analyser sa pertinence pour votre établissement

 

Plan

  • Tableau blanc
  • Carte mentale
  • Podcast

Finalité

  • Faire de la classe inversée avec un outil familier.

 

Objectifs

  • Comprendre des fonctions intermédiaires de Microsoft PowerPoint
  • Reproduire leurs usages

 

Capacités visées

  • Pouvoir maintenir et développer la relation en tous lieux
  • Pouvoir maintenir et développer la relation en tous temps : d’une relation séquencée à une relation continuée
  • Quel éthique de l’accompagnement
  • D’une relation supervisée à une relation de confiance
    • Une relation presque symétrique où l’initiative est partagée
    • Un outil de co-construction :
      • Elève + élève
      • Elève + enseignant

Objectifs

  • Témoignages, analyses de cas pratiques avec un enseignant de l’Enseignement catholique.

 

  • Inclure la dimension numérique dans l’offre de formation : cahier des charges, posture du formateur, construire avec les organismes de formation etc.

 

 Plan

  • Quelques définitions
  • La réalité augmentée
  • La réalité virtuelle
  • La réalité mixte
  • Conclusion

Finalité

  • Faciliter la différenciation en fonction de besoins avec le numérique éducatif.

 

Objectifs

  • Comprendre les besoins spécifiques des « dys »
  • Expérimenter la dimension facilitatrice du numérique
  • Mise en situation : réinvestissement de l’un de ses supports.

 

Plan

  • Introduction
  • Des solutions numériques matérielles
  • Des solutions numériques logicielles
  • Concevoir un document nativement orienté accessibilité
  • Synthèse et prospective

Intéressés ? Des questions ?

N’hésitez pas à me contacter !

Arnaud Markert travaillant avec un casque de réalité mixte.